Certificat Économie Énergie pour l’économie d’eau

Certificat Économie Énergie pour le Secteur Tertiaire

Économiseurs d’eau Tertiaire (France métropolitaine)

 

Opération :

Cette opération consiste à mettre en place des pommes de douche hydro-économes et/ou mise en place de régulateurs de jets sur la totalité ou une partie des points de puisage de type lavabo ou évier. Ces travaux sont réalisables pour des bâtiments tertiaires et des habitats communautaires en France métropolitaine.

À savoir :

Le saviez-vous ? Un ménage dépense environ 60 % de son eau potable à l’hygiène corporelle et domestique et à l’évacuation des toilettes, et seulement 1 % à la boisson. En installant des pommes de douche hydro-économes et/ou des régulateurs de jets, vous maîtrisez votre consommation d’eau afin de réaliser de significatives économies. Ainsi, les pommes de douche (également appelée douchettes à turbulences) permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau, sans pour autant réduire votre qualité de confort puisque la baisse de débit des douchettes ne se fait presque pas ressentir.

Grâce aux Certificats Économie Énergie, vous pouvez obtenir un montant vous permettant de financer des travaux pour améliorer votre confort. En plus de cela, en utilisant ce simulateur, vous bénéficiez d’une assistance gratuite avant, pendant et après vos travaux.

Plus de détails sur la fiche

Cette opération s’applique aux bâtiments tertiaires et aux habitats communautaires en France métropolitaine. Ces travaux consistent à installer des pommes de douche hydro-économes et/ou mettre en place de régulateurs de jets sur tout ou une partie des points de puisage de type lavabo ou évier. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel,
  • L’équipement est répertorié dans l’une des classes de débit suivantes :
    Pour les pommes de douche :
    – classe Z (7,2 à 12 litres/minute) de la norme EN NF 1112 et avec l’exigence d’un débit maximum à 9 litres/minute à 3 bars de pression ;
    – ou classe ZZ de la norme EN NF 1112 ;
    – ou label « EPA Watersense » pour les débits inférieurs à 7,6 litres/minute (2 gallons par minute).

    Pour les régulateurs de jets :
    – aérateurs non régulés de classe Z (7,5 à 9 litres/minute) de la norme EN NF 246 ;
    – ou aérateurs autorégulés de débit inférieur à 7,5 litres/minute des normes américaines ASME/ANSI A112.18.1 et NSF 61 et ayant obtenu le label « EPA Watersense » pour les débits inférieurs à 5,68 litres/minute (1,5 gallon par minute).

  • Les matériels sont marqués conformément aux normes NF ou norme NSF labellisée Watersense.

  • La preuve de réalisation de l’opération mentionne le type (pomme de douche ou régulateur de jet), la marque et référence, le nombre et la classe des équipements acquis selon les normes précitées ou le label exigé.

  • La performance des équipements est reprise dans une fiche technique du fabricant précisant la marque et référence des équipements et incluant un schéma ou tableau du débit en fonction de la pression de 0 à 5 bars donnant l’efficacité des équipements selon les normes précitées. Cette fiche est archivée par le demandeur.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche BAT-EQ-133.