Certificat Économie Énergie pour Groupe et Régulation de froid

Certificat Économie Énergie pour le Secteur Agricole

Plus de détails sur les opérations, le matériel et les équipements pour moteur en secteur agricole

Règles d'éligibilité pour un échangeur-récupérateur de chaleur air/air dans un bâtiment d’élevage de volailles

Cette opération s’applique au secteur agricole. Ces travaux consistent à mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid.

  • À défaut, la preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant permettant d’identifier que l’équipement de marque et référence installé est un système de régulation sur un groupe de production de froid.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche AGRI-UT-103.

Règles d'éligibilité pour un système de régulation sur un groupe froid permettant d’avoir une haute pression flottante

Cette opération s’applique au secteur agricole. Cette opération consiste à mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • La mise en place du système de régulation permettant d’avoir une haute pression flottante fait l’objet d’une étude technique préalable établie par un professionnel ou un bureau d’étude précisant les besoins en froid de l’installation et la puissance électrique nominale nécessaire à son fonctionnement. Cette étude mentionne les caractéristiques du groupe de production de froid (mono-compresseur ou multi-compresseurs) et sa puissance électrique nominale totale en kW.

     

  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid.
    À défaut, la preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un système de régulation sur un groupe de production de froid.

     

  • Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude technique préalable à la mise en place de la régulation.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche AGRI-UT-104.

Règles d'éligibilité pour un récupérateur de chaleur sur tank à lait

Cette opération consiste à mettre en place un récupérateur de chaleur dans une exploitation agricole. Elle concerne les bâtiments d’élevage laitier. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • Le récupérateur de chaleur est validé par le Comité Technique dédié et composé du Centre National

     

  • Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), de l’Institut de l’Elevage et du GIE Elevages de Bretagne.

     

  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un récupérateur de chaleur sur un tank à lait.

  • A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place, sur un tank à lait, d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un récupérateur de chaleur.
    Le document justificatif spécifique à l’opération est le document attestant que le récupérateur de chaleur sur le tank à lait est validé par le Comité Technique dédié.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche AGRI-TH-105.

Règles d'éligibilité pour un pré-refroidisseur de lait

Cette opération s’applique au secteur agricole. Cette opération consiste à mettre en place un pré-refroidisseur de lait dans une exploitation agricole laitière existante, entre l’installation de traite et le tank à lait. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • Le pré-refroidisseur de lait est validé par le Comité Technique dédié et composé du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), de l’institut de l’Elevage et du GIE Elevages de Bretagne. Sa
    performance énergétique est supérieure ou égale à 35 % d’économies d’énergie électrique sur la consommation du tank à lait.
  • La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un pré-refroidisseur de lait et sa performance énergétique en % d’économies d’énergie électrique sur la consommation du tank à lait.
  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un pré-refroidisseur de lait.
  • Le document justificatif spécifique à l’opération est le document attestant de la performance énergétique du prérefroidisseur, validé par le Comité Technique dédié.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche AGRI-TH-103.

Règles d'éligibilité pour un système de récupération de chaleur sur groupe de production de froid

Cette opération s’applique au secteur agricole. Cette opération consiste à mettre en place un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid hors tanks à lait afin de chauffer ou préchauffer, sur site, de l’eau ou de l’air.
Cette fiche ne s’applique pas au système de récupération de chaleur sur un tank à lait relevant de la fiche d’opération standardisée AGRI-TH-105.
Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • La mise en place du système de récupération de chaleur fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude et précisant les besoins de chaleur à récupérer.

     

  • Cette étude de dimensionnement comporte :
    – la raison sociale et l’adresse du bénéficiaire ;
    – l’adresse du chantier si différente de l’adresse du bénéficiaire ;
    – la nature du besoin de chaleur récupérée parmi les catégories eau chaude sanitaire, chauffage et/ou besoins en procédé, accompagnée d’une description des installations en place y compris celles des
    équipements de récupération de chaleur déjà existant, des équipements nécessaires à la récupération de la chaleur et des organes du groupe de production de froid à équiper (condenseur, désurchauffeur,
    refroidissement d’huile) ;
    – les caractéristiques (marque, référence et puissance) du groupe de production de froid et la puissance récupérée pour chacun des besoins identifiés ;
    – une évaluation des économies d’énergie attendues.

     

  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid et la puissance récupérée sur le système en kW thermique.
    A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place, sur un groupe de production de froid, d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un système de récupération de chaleur et mentionnant la puissance récupérée en kW thermique.

  • La puissance récupérée est au plus égale à celle déterminée dans l’étude de dimensionnement.

     

  • Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place du système de récupération de chaleur.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche AGRI-TH-104.

Au centimètre près…

Afin de vous garantir des installations de qualité, nous vérifions les compétences de chacun de nos installateurs. Votre satisfaction et la diminution de vos dépenses énergétique sont nos principales préoccupations.

Après avoir simulé les travaux que vous souhaitez réaliser, nous vous proposons des installateurs. Ces professionnels sont très compétents et qualifiés. Nous contrôlons leurs travaux et leur savoir-faire pour vous assurer une installation de qualité, rapide et sans faille.

Que recherchez-vous ?