Certificat Économie Énergie pour la récupération de chaleur

Certificat Économie Énergie pour le Secteur Industriel

Plus de détails sur les opérations, le matériel et les équipements thermiques en industrie

Règles d'éligibilité pour un récupérateur de chaleur sur un compresseur d'air

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air pour une valorisation sur site en chauffage de locaux, production d’eau chaude sanitaire ou dans un procédé industriel. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-103.

Règles d'éligibilité pour un brûleur micro-modulant sur chaudière industrielle

Ces travaux consistent à mettre en place un brûleur micro-modulant est réalisé dans des locaux du secteur industriel sur une chaudière industrielle de puissance thermique nominale inférieure à 20 MW. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.
  • La mise en place d’un brûleur micro-modulant sur une chaudière de secours n’est pas éligible à cette opération.
  • Le brûleur micro-modulant dispose d’une régulation de la teneur en oxygène dans les fumées.

     

  • Le brûleur micro-modulant a une plage de modulation minimale :
    – de un à cinq (de 20% à 100%) par came électronique pour une chaudière de puissance utile nominale inférieure ou égale à 2 MW ;
    – de un à huit (de 12,5% à 100%) par came électronique pour une chaudière de puissance utile nominale supérieure à 2 MW.
  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place sur une chaudière industrielle d’un brûleur micro-modulant et des plages de modulation par came électronique de ce brûleur et la mise en place d’une
    régulation de la teneur en oxygène dans les fumées.

     

  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un brûleur micro-modulant avec la précision des plages de modulation par came électronique de ce brûleur et qu’il comporte une régulation de la teneur en oxygène dans les fumées.
  • Sont éligibles les systèmes :

    TAR humide en circuit fermé ou ouvert (aussi appelées tours de refroidissement), TAR sèche en circuit fermé ou ouvert (aussi appelées aérocondenseurs ou dry-coolers), TAR hybride (humide/sèche) en circuit fermé ou ouvert.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-105

Règles d'éligibilité pour un récupérateur de chaleur sur tour aéroréfrigérante

Cette opération s’applique à tous les bâtiments industriels. Le secteur de la production d’électricité est exclu du domaine d’application. Ces travaux consistent à mettre en place un système de récupération de chaleur en amont d’une tour aéroréfrigérante (TAR), pour une utilisation sur site. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.
    Seuls les systèmes de récupération installés en amont d’une tour aéroréfrigérante définie ci-après sont éligibles à l’opération :

    • TAR humide en circuit fermé ou ouvert (aussi appelées tours de refroidissement) ;
    • TAR sèche en circuit fermé ou ouvert (aussi appelées aérocondenseurs ou dry-coolers) ;
    • TAR hybride (humide/sèche) en circuit fermé ou ouvert.

     

  • La puissance thermique évacuable à la TAR aux conditions de service, notée Qtar, est inférieure ou égale à 7 MW.

     

  • La puissance thermique récupérée par le système, notée Qrécup, est inférieure à 0,7xQtar.

     

  • La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de récupération de chaleur.

     

  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un système de récupération de chaleur.

     

  • Les documents justificatifs spécifiques à l’opération sont :

    • la note de calcul, établie par un professionnel ou un bureau d’études, ou la documentation technique du constructeur de la TAR donnant la puissance thermique évacuable Qtar.
    • l’étude thermique des besoins d’énergie et de dimensionnement de l’échangeur, réalisée par un bureau d’études ou un professionnel donnant la puissance thermique récupérée par le système Qrécup.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-BA-112.

Règles d'éligibilité pour un traitement d’eau performant sur chaudière de production de vapeur

Cette opération s’applique à tous les bâtiments industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un traitement d’eau performant pour l’alimentation de chaudière(s) de production de vapeur d’une chaufferie dont la puissance thermique nominale totale est inférieure à 20 MW. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • La mise en place d’un traitement d’eau performant sur une chaudière de secours n’est pas éligible à l’opération.

  • Le traitement de l’eau assure une conductivité de l’eau d’appoint après traitement inférieure ou égale à 50 μS/cm.

  • La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un traitement d’eau par osmose inverse ou par déminéralisation sur résines échangeuses d’ions.

     

  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un traitement d’eau par osmose inverse ou par déminéralisation sur résines échangeuses d’ions.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-125.

Règles d'éligibilité pour un chauffage décentralisé performant

Cette opération s’applique à tous les bâtiments industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un (ou plusieurs) appareil(s) performant(s) de chauffage décentralisé. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • Les appareils produisent et émettent la chaleur directement à l’intérieur du volume à chauffer du bâtiment. Ils sont de type panneau radiant lumineux, tube radiant, aérotherme à condensation ou générateur d’air chaud à condensation.

  • La mise en place d’un appareil radiant pour chauffer un poste de travail isolé dans un bâtiment non chauffé n’est pas éligible.

  • La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place de panneaux radiants lumineux ou de tubes radiants ou d’aérothermes à condensation, modulants le cas échéant ou de générateurs d’air chaud à condensation, modulants le cas échéant ainsi que le nombre et la puissance respective de chaque équipement installé.

     

  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’équipements avec leurs marques, références et nombre et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que les équipements de marques et références installés sont des panneaux radiants lumineux ou des tubes radiants ou des aérothermes à condensation, modulants le cas échéant ou des générateurs d’air chaud à condensation, modulants le cas échéant ainsi que la puissance de ces équipements.

     

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • La mise en place des appareils de chauffage décentralisé fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude qui identifie les besoins de chauffage selon le type d’occupation des locaux et les températures désirées afin de garantir la maîtrise des consommations d’énergie, précise les dimensions du volume à chauffer et les déperditions du bâtiment, décrit les équipements à mettre en place ainsi que la puissance utile de chauffage à installer.

     

  • L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) des panneaux radiants lumineux et des tubes radiants, selon le règlement (UE) n° 2015/1188 de la Commission du 28 avril 2015 est supérieure ou égale à :
    – pour les panneaux radiants lumineux : 88 %
    – pour les tubes radiants : 77 %

  • L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) des aérothermes à condensation et des générateurs d’air chaud à
    condensation, selon le règlement (UE) n° 2016/2281 de la Commission du 30 novembre 2016 est supérieure ou
    égale à :

    – pour les aérothermes à condensation modulants et les générateurs d’air chaud à condensation modulants : 78%
    – pour les aérothermes à condensation non modulants et les générateurs d’air chaud à condensation non modulants : 75 %

  • La plage de modulation des appareils modulants commence à une valeur inférieure à 60% de la puissance nominale et couvre jusqu’à 100 % de cette puissance.
    La densité de puissance de chauffage installée dans le bâtiment n’excède pas 400 W/m2.

  • Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place des appareils de chauffage décentralisé.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-BA-117.

Au centimètre près…

Afin de vous garantir des installations de qualité, nous vérifions les compétences de chacun de nos installateurs. Votre satisfaction et la diminution de vos dépenses énergétique sont nos principales préoccupations.

Après avoir simulé les travaux que vous souhaitez réaliser, nous vous proposons des installateurs. Ces professionnels sont très compétents et qualifiés. Nous contrôlons leurs travaux et leur savoir-faire pour vous assurer une installation de qualité, rapide et sans faille.