Certificat Économie Énergie pour l’isolation

Certificat Économie Énergie pour le Secteur Industriel

Plus de détails sur les opérations, le matériel et les équipements de l’isolation en industrie

Règles d'éligibilité pour un matelas pour l’isolation de points singuliers

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à installer des matelas pour l’isolation de points singuliers dans un réseau de fluide caloporteur. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-121.

Règles d'éligibilité pour une isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place une isolation thermique performante sur les surfaces planes ou cylindriques d’une installation industrielle fixe utilisant un fluide à des températures comprises entre -60°C et 0°C ou 40°C et 600°C. Sont compris dans l’installation industrielle les équipements de production, de transfert, de stockage ou d’utilisation du fluide. L’isolation des points singuliers couverts par la fiche d’opération standardisée IND-UT-121 et l’isolation par injection ne sont pas éligibles à l’opération. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivants :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.

  • Les performances de l’isolation thermique des installations sont déterminées à partir de la résistance thermique simplifiée R’ définie comme le quotient de l’épaisseur d’isolant installée par sa conductivité thermique à respectivement -40, 80, 200 et 450°C selon la plage de température du fluide de l’installation calorifugée.

  • Pour les tuyauteries ou les équipements cylindriques de diamètre inférieur à 508 mm (ou 20’’), la résistance thermique simplifié R’ est supérieure ou égale à :
    – 3,3 m2.K/W pour une température de fluide T telle que -60°C < T ≤ 0°C ;
    – 1,6 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 40°C < T ≤ 100°C ;
    – 2,0 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 100°C < T ≤ 300°C ;
    – 2,3 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 300°C < T ≤ 600°C.

  • Pour les surfaces planes ou les tuyauteries et équipements cylindriques de diamètre supérieur ou égal à 508 mm (ou 20’’), la résistance thermique simplifié R’ est supérieure ou égale à :
    – 4,3 m2.K/W pour une température de fluide T telle que -60°C < T ≤ 0°C ;
    – 2,1 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 40°C < T ≤ 100°C ;
    – 2,4 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 100°C < T ≤ 300°C ;
    – 2,6 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 300°C < T ≤ 600°C.

  • La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’une isolation sur une installation industrielle avec les marque et référence du matériau isolant ainsi que, selon le cas, la quantité posée en mètres carrés (pour les surfaces planes ou pour les tuyauteries et équipements cylindriques de diamètre supérieur ou égal à 508 mm) ou la longueur isolée en mètres (pour les tuyauteries et équipements cylindriques de diamètre inférieur à 508 mm).

     

  • Les documents justificatifs spécifiques de l’opération sont :
    – un document issu du fabricant précisant les caractéristiques thermiques (conductivité thermique en fonction de la température selon la plage de température du fluide de l’installation calorifugée) de la référence de l’isolant installé ;
    – le calcul établi, daté et signé par le professionnel donnant la résistance thermique simplifiée R’.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-131.

Règles d'éligibilité pour un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un système de mesurage d’Indicateurs de Performance Energétique (IPE) sur un ou plusieurs équipements ou ensembles d’équipements constituant un usage énergétique. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-134.

Des équipes à votre disposition !

En plus d’un service en ligne performant et gratuit, nous mettons nos équipes à votre disposition. Elles assurent le bon déroulement de votre financement par le dispositif des Certificats Économie Énergie.

Notre service client gratuit vous garanti une réponse claire à toute demande. L’assistance dont vous bénéficiez est valable avant, pendant et après vos travaux.