Certificat Économie Énergie pour groupe froid

Certificat Économie Énergie pour le Secteur Industriel

Plus de détails sur les opérations, le matériel et les équipements de production de froid en industrie

Règles d'éligibilité pour la régulation groupe froid basse pression flottante

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-115.

Règles d'éligibilité pour la régulation groupe froid à haute pression flottante

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-116.

Règles d'éligibilité pour la récupération de chaleur sur groupe froid

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer, sur site, de l’eau ou de l’air. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-117.

Règles d'éligibilité pour un système de condensation frigorifique à haute efficacité

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place un système de condensation frigorifique sur une installation frigorifique permettant d’avoir une faible différence de température ΔT entre le fluide frigorigène à la pression de condensation et le medium de refroidissement (air ou eau) en entrée du condenseur. La condition de la réalisation de ces travaux est la suivante : la mise en place est réalisée par un professionnel.

Les systèmes éligibles sont :

  • Système de condensation par rapport à l’atmosphère
  • Système de condensation à eau « seul »

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-113.

Règles d'éligibilité pour un système de freecooling par eau de refroidissement

Cette opération s’applique aux projets industriels. Ces travaux consistent à mettre en place ou à intégrer dans une installation de production de froid existante ou neuve un système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, permettant de refroidir un réseau hydraulique en utilisant l’air extérieur. Les conditions de la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  • La mise en place est réalisée par un professionnel.
  • Le système de freecooling installé est dimensionné pour couvrir, lorsqu’il fonctionne, 100% du besoin nominal en froid quand la température extérieure est au moins 3°C inférieure à la température de consigne.

     

  • La mise en place du système de freecooling fait l’objet d’une étude de dimensionnement préalable établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude précisant :

    – les besoins en froid du système à refroidir en fonction des périodes de l’année,
    – le descriptif des installations avant et après travaux,
    – le descriptif des équipements installés en vue de permettre le refroidissement de l’eau en substitution du groupe froid,
    – la justification que le système installé est capable de couvrir 100% du besoin nominal en froid,
    – les caractéristiques (marque, référence et puissance électrique nominale en kW) du groupe de production de froid (mono compresseur ou multi compresseur),
    – et une évaluation des économies d’énergie attendues en fonction de la marche prévisible des installations (heures de fonctionnement, taux de charge…).

     

  • La preuve de réalisation de l’opération mentionne l’installation d’un système de freecooling par eau de refroidissement utilisant l’air extérieur.

     

  • À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un système de freecooling par eau de refroidissement utilisant l’air extérieur.

     

  • Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place du système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, utilisant l’air extérieur.

Nous avons basé nos calculs sur la fiche IND-UT-135.

Nos valeurs

Nous tenons vraiment à améliorer votre confort et celui de vos visiteurs. Notre priorité est de vous aider à optimiser vos dépenses énergétiques.

Pour cela nous mettons à votre disposition un service de simulation en ligne et nous vous accompagnons au cours de votre démarche. Des opérateurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Notre service en ligne simplifie et facilite la démarche. Vous pouvez obtenir une estimation et un dossier CEE en quelques minutes seulement.