Questions fréquentes

kWh cumac : C’est l’unité de mesure d’une opération qui reflète les économies d’énergie réalisables pendant la durée de vie de l’équipement/matériaux installé. « Cumac » est la contraction de « cumuler » et « actualiser ».

AH / Attestation sur l’Honneur : Document conçu par l’administration et devant être rempli et signé par le bénéficiaire de la prime et son installateur à la fin des travaux. La moindre erreur sur l’AH annule la validité du projet, mais notre logiciel l’auto-remplie et vérifie tous les points avant de vous proposer de la signer (anciennement ce document était nommé » attestation de fin de travaux » ou AFT).

Opération standardisée : Type de projet défini par l’administration (ex: isolation des combles, pose d’une pompe à chaleur, …) fixant les règles de calculs et les exigences techniques à respecter pour ce type de chantiers.

Le principe de la prime ? L’administration française (Ministère de la Transition écologique et solidaire) a conçu et contrôle ce dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE ou C2E). Ce dispositif est souvent appelé « prime énergie ».

Quand faire sa demande de financement CEE ? L’administration oblige que vous receviez et acceptiez l’offre de prime avant le début de vos travaux.

Qui m’offre la prime ?  Un fournisseur d’électricité, de gaz, de fioul, de carburant…

Quels fournisseurs d’énergie ? Quelques exemples de fournisseurs d’énergie obligés : EDF, VITOGAZ, Direct énergie,… mais aussi Auchan, Leclerc, Total car ils distribuent du carburant. Ces énergéticiens vous offrent des primes (ou bons d’achats) sans obligation pour vous d’acheter l’énergie ou le carburant (gaz, électricité, fioul, ou autre, …) chez eux.

Pourquoi font-ils ça ? Parce qu’ils sont obligés de le faire par la loi. Mais, Ils préfèrent vous donner 500€ plutôt que reverser 2.500€ de pénalités à l’État.

Quel est le montant total ? L’ensemble des énergéticiens devront payer environ 24 milliards d’euros (entre 2018 et 2020) s’ils ne fournissent pas des preuves de financement d’opérations d’économies d’énergie à l’État français (preuves = vos documents signés de votre opération).

Pourquoi l’État a conçu ce dispositif ? Pour atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie que la France s’est engagée à réaliser (auprès de l’Union Européenne et dans des conventions internationales) comme dans la COP 24.

Ce financement, suis-je certain de le recevoir ? L’offre est ferme et signée dans un contrat que vous recevez par mail avant de commencer votre projet . Ce contrat est directement entre vous et l’énergéticien. Le montant n’est payée que si vous réalisez les travaux et si vous respectez les règles (type de matériaux ou d’équipement, performance minimum…).

Et si j’ai plusieurs projets ? Très simple ; vous faites plusieurs demandes de financement (une par projet ex : 1 pour un variateur électronique de vitesse + 1 pour un échangeur de chaleur + 1 pour un groupe froid…).

Payé quand ? À la fin des travaux, après réception de la facture et de l’AH.

Payé comment ? Par chèque de l’énergéticien, envoyé par courrier.

Combien ? Les financements par CEE sont libres, nous vous aidons à comparer pour obtenir le meilleur montant.

Et ce site ? C’est un service (gratuit) pour vous aider à trouver des financements pour vos opérations d’économies d’énergie. Ce service vous assiste dans la constitution de votre dossier de financement et simplifie la charge administrative et technique pour vous et votre prestataire.

Votre site est vraiment gratuit ? Oui, nous louons notre logiciel aux fournisseurs d’énergie pour les aider à constituer plus facilement des dossiers de financement  (venant de particulier ou de personne morale). ainsi, Ils peuvent plus simplement les contrôler avant de les déposer à l’administration qui les validera.

CEE, ça existe depuis longtemps ? Depuis 2006, c’est trop peu connu. Il faut donc en profiter sur chaque projet !

Qui peut m’en dire plus sur les CEE ? Le site du ministère en charge de l’énergie par exemple.

Certains énergéticiens, assurance, bureau d’études, installateurs ou collectivités locales vous apportent des conseils (gratuits ou payants) contre l’engagement que vous leur céderez vos certificats d’économies d’énergie. Lorsque vous souscrivez à une offre de service ou signez un devis, vérifiez bien dans le contrat que la cession de vos certificats d’économies d’énergie n’est pas incluse en contrepartie.

Si c’est le cas, vous perdez alors toute possibilité de les « monnayer » auprès de l’opérateur de votre choix.