BAR-TH-127 : Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux hygroréglable (France métropolitaine)

1. Secteur d’application

Bâtiments résidentiels existants en France métropolitaine.

2. Dénomination

Mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable de type A ou B.

On entend par système de ventilation mécanique contrôlée, un ensemble d’équipements composé d’un caisson, d’entrées d’air et de bouches d’extraction. Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable est appelé :

  • de type A si seules les bouches d’extraction sont hygroréglables ;
  • de type B si les bouches d’extraction et les entrées d’air sont hygroréglables.

3. Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel.

En installation individuelle ou collective, les systèmes de ventilation hygroréglables bénéficient d’un avis technique du CSTB en cours de validité. Les bouches d’extraction hygroréglables et, dans le cas d’un système de ventilation de type B, les entrées d’air hygroréglables, sont certifiées CSTBat ou possèdent des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes établies par un organisme établi dans l’Espace économique européen et accrédité selon les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF 45011 par le comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent dans le cadre de European cooperation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d’accréditation.

Pour les installations individuelles (maison) :

Le caisson de ventilation est certifié CSTBat ou possède des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes établies par un organisme établi dans l’Espace économique européen et accrédité selon les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF 45011 par le comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent dans le cadre de European cooperation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d’accréditation.

Le caisson de ventilation est un caisson basse consommation, c’est-à-dire qu’il a une puissance électrique absorbée pondérée inférieure ou égale à 15 WThC dans une configuration T4 avec une salle de bain et un WC.

Pour les installations collectives (plusieurs appartements desservis) :

Le caisson de ventilation est un caisson basse consommation si :

  • il a une puissance électrique absorbée pondérée inférieure ou égale à 0,25 WThC/(m3 /h) au débit pondéré,
  • et sa courbe aéraulique est montante (la pression croît avec le débit, la pression du ventilateur s’adapte au débit demandé par la bouche).

Dans le cas contraire le caisson est standard.

La preuve de réalisation de l’opération mentionne :

  • la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable de type A ou B ;
  • la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation et en collectif, le type de caisson de ventilation (basse consommation ou standard).

A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place des équipements avec leurs marques et références et elle est accompagnée d’un ou plusieurs document(s) issu(s) du fabricant indiquant que les équipements installés constituent un système de ventilation simple flux composé d’un caisson de ventilation, de bouches d’extraction hygroréglables et, le cas échéant, d’entrées d’air hygroréglables. Ce document précise la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation et le type de caisson de ventilation (basse consommation ou standard).

Les documents justificatifs spécifiques à l’opération sont :

  • l’avis technique en cours de validité du système de VMC simple flux hygroréglable ;
  • une copie de la certification CSTBat des bouches d’extraction hygroréglables et, dans le cas d’un système de ventilation de type B, des entrées d’air hygroréglables, ou les éléments de preuves équivalents tels que définis ci-avant ;
  • et dans le cas d’une installation individuelle, une copie de la certification CSTBat du caisson de ventilation, ou les éléments de preuves équivalents.

4. Durée de vie conventionnelle

17 ans.

5. Montant de certificats en kWh cumac

Installation d’une VMC simple flux hygroréglable en installation collective :

Installation d’une VMC simple flux hygroréglable pour une maison individuelle :
Tableau des valeurs du facteur correctif (R) selon le type d’installation :

Obligés – Délégataires

Depuis la 1re période, notre logiciel et nos équipes simplifient la mécanique CEE aux énergéticiens. De l’avant RAI à l’après-dépôt Emmy notre outil automatise et sécurise vos dossiers.
Procédures ISO 9001, Horodatage électronique, e-signature, justificatif précarité automatique, RGE automatique, Annexes R1, BS R2. AH auto remplie (zéro défaut). Augmentez le volume de projets, sécurisez la gestion des dossiers, unifiez les procédures.

lire plus

Partenaire internet – Affiliation

Vous cherchez un partenaire internet qui finance les CEE ? Notre module, 100 % marque blanche permet d’offrir des financements à votre audience. 2 mn pour intégrer le module iframe, un rapport hebdo, des programmes spécifiques internet…, une boite à outil pour une intégration SEO.

lire plus

Apporteurs d’affaires

Vous êtes apporteur d’affaires et vous offrez du financement CEE à vos clients. Notre service vous permet de garder le contrôle du projet, tout en vous assistant 100 % à constituer le dossier en ligne. Générateur automatique d’études avant-projet. Suivez en temps réel l’avancée des projets avec nos consultants en support, si vous le souhaitez.

lire plus

Fabricant -Distributeur

Intégrez notre service en 2 mn sur votre site et faites profiter vos clients et vos installateurs du financement CEE. Choisissez les opérations à mettre en avant, fédérez vos revendeurs, générez des contacts qualifiés. Faites la promotion de vos produits sur tous nos sites partenaires.

lire plus

Bureaux d’études – Courtier travaux

Vous gérez des études ou des projets et vous souhaitez proposer facilement un financement CEE à vos clients. Vous gardez le contrôle du projet tout en finançant les investissements. Générateur automatique d’études avant-projet. Nous vous aidons à constituer le dossier en ligne et nos consultants experts restent en support, si vous le souhaitez.

lire plus

Collectivité publique

Très petits, moyens ou gros, tous vos projets peuvent être financés. 15 secondes pour évaluer le montant, 1 clic pour recevoir une offre contractuelle d’un énergéticien partenaire. Vous choisissez vos prestataires habituels et votre dossier est 100 % en ligne avec l’aide de nos consultants experts. Intégrez le module sur votre site pour vos projets internes ou pour vos administrés.

lire plus

Entreprise grand compte

PME ou CAC 40, nous finançons déjà des milliers de projets tertiaires ou industriels. 15 secondes pour évaluer le montant, 1 clic pour recevoir un contrat de financement. La suite du dossier, 100 % en ligne avec le support de nos consultants. Vous choisissez vos prestataires habituels, c’est simple et efficace.

lire plus