IND-UT-117 : Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid

1. Secteur d’application

Industrie.

2. Dénomination

Mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou préchauffer, sur site, de l’eau ou de l’air.

Cette opération n’est pas cumulable avec les opérations relevant de la fiche standardisée IND-BA-112 si le groupe de production de froid est connecté à la tour aéroréfrigérante.

3. Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel.

La mise en place du système de récupération de chaleur fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude et précisant les besoins de chaleur à récupérer.

Cette étude de dimensionnement comporte :
– la raison sociale et l’adresse du bénéficiaire ;
– l’adresse du chantier si différente de l’adresse du bénéficiaire ;
– la nature du besoin de chaleur récupérée parmi les catégories eau chaude sanitaire, chauffage et/ou besoins en procédé, accompagnée d’une description des installations en place y compris celles des équipements de récupération de chaleur déjà existant, des équipements nécessaires à la récupération de la chaleur et des organes du groupe de production de froid à équiper (condenseur, désurchauffeur, refroidissement d’huile) ;
– les caractéristiques (marque, référence et puissance) du groupe de production de froid et la puissance récupérée pour chacun des besoins identifiés ;
– une évaluation des économies d’énergie attendues.

La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un échangeur sur un groupe de production de froid et la puissance récupérée de l’échangeur en kW thermique.

À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place, sur un groupe de production de froid, d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par une note de dimensionnement établie par l’installateur ou un document issu du fabricant. Ce document indique que l’équipement de marque et référence installé est un échangeur et mentionne sa puissance récupérée en kW thermique.

La puissance récupérée est au plus égale à celle déterminée dans l’étude de dimensionnement.

Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place du système de récupération de chaleur.

4. Durée de vie conventionnelle

14 ans

5. Montant de certificats en kWh cumac

Précupérée en kW (thermique) est la puissance thermique du système de récupération de chaleur installé mentionnée sur la preuve de réalisation de l’opération ou sur la documentation du fabricant. La puissance récupérée est au plus égale à celle déterminée dans l’étude de dimensionnement.

Pdéjà récupérée en kW (thermique) est la puissance thermique déjà récupérée sur le groupe de production de froid concerné par l’opération par un ou plusieurs systèmes de récupération de chaleur. Elle figure dans l’étude de dimensionnement préalable.

Pcompresseur(s) en kW (électrique) est la somme des puissances électriques nominales indiquées sur les plaques du ou des compresseur(s) raccordé(s) au système de récupération de chaleur ou à défaut celles indiquées sur un document issu du fabricant. Elle figure dans l’étude de dimensionnement préalable.

Si Précupérée excède (2 x Pcompresseur(s) – Pdéjà récupérée), le calcul du montant des certificats d’économies d’énergie est effectué en considérant que Précupérée est égale à (2 x Pcompresseur(s) – Pdéjà récupérée).

Dans le cas où la récupération de chaleur nécessiterait l’installation de plusieurs échangeurs, on utilisera plusieurs fois la fiche.

Les étapes

Quelles sont les étapes de la démarche pour le financement par certificats d’économie d’énergie ? Tout d’abord, il faut que vous réalisiez une simulation qui déclenchera la création d’un dossier. Lorsque vous aurez demandé une offre ferme, vous devrez choisir un installateur. Ensuite, à la fin des travaux…

lire plus

Un financement CEE et une assistance gratuite

Nous vous aidons à trouver un Certificat Économie Énergie adapté à vos travaux et nous vous fournissons un guide sur mesure pour votre projet. Le contrôle de la qualification de votre projet, de la qualification de votre installateur et de la facture sont garantis…

lire plus